|
|
|||||||
|
REGLEMENTATION
AERIENNE * Note 1 : ces dispositions sont réalisées à partir des information aéronautiques parues au printemps 2004. Il faut vérifier leur validité, les données évoluant vite. * Note 2 : ces dispositions sont faites pour les orientations normales des sites de vol libre * Note 3 : seules les zones militaires aériennes les plus proches des décos sont indiquées. (-> pour Cambrai se renseigner)
En
bleu: Zone militaire durant la semaine
Rappels Correspondances altitudes (approximatives), PAS-de-CALAIS Rappel : Le terril de Estevelle est dans la CTR de Lille interdit depuis le sol jusqu'à 3450m (zone classe D) Terrils de Loos (et de Mazingarbe) : vol interdit au-dessus de 450m (Classe D - TMA Lille, jusqu'à 3450m), zone militaire CBA1A * cross vers E impossible (classe D du sol à 3450m, après Lens) * vol vers O plafond maxi 450m, puis après Bully maxi 750m, interdit au-dessus jusqu'à 3450m * vol vers S plafond maxi 750m interdit jusqu'à 3450m, puis zones militaires plus au sud * vol vers SO, plafond maxi 750m, puis 1350m, puis zones militaires plus au sud-ouest Frencq / Lefaux / Mt Violette (N & NE) : En classe D ; si vol vers le S & SSO : CTR du Touquet - prévenir tél n° 0321056710 -Le site se trouvant dans la C.T.R. de l'aérodrome du Touquet en classe D, il est obligatoire de prévenir le service de la navigation aérienne en téléphonant au N° 03 21 05 00 66 avant de décoller. Dannes (O) : -Le site se trouvant dans la C.T.R. de l'aérodrome du Touquet en classe D, il est obligatoire de prévenir le service de la navigation aérienne en téléphonant au N° 03 21 05 00 66 avant de décoller. Altitude mini de transition pour aéronef à 1200m Equihen (O) est situé en limite nord des zones du Touquet, juste hors de la CTR du Touquet, mais dans la zone en classe E de 450m à 1950m Cap Blanc Nez (NO-NNO) : zone militaire CBA1A ; déco de Sangatte en limite de la CTR de Calais (Classe E du sol jusqu'à 450m), le vol NNO et NO du CBN est dans zone classe E de 450m à 1950m Cap Gris Nez (O) : zone militaire CBA1A ; si vol vers E, zone E de Calais de 450m à 1950m Cap Gris Nez (N-NE) : zone militaire CBA1A ; en limite de la zone Classe E de Calais (de 450m à 1950m) Desvres (NO) : dans limite zone E du Touquet (de 450m à 1950m), juste hors limite de zone militaire CBA1A si cross vers SE : Attention à Frévent possiblité activité «treuil» et entrée zone militaire entre St-Pol, Frévent et Doullens CBA1A & R102 B2, à partir de St Pol à Aire s/L interdit de 1350m à 3450m, puis à partir de 750m ou 450m après Béthune. Acquin (SO) si cross vers NE après St Omer zone militaire EBR 24A CBA1A (active lundi à vendredi de 7h30 à 16h00 au-dessus de 300m (1200 ft) - aussi zone de Merville La Comté (O & NO) : dans zone militaire CBA1A, interdit au-dessus de 1350m (TMA Lille- classe D) - altitude mini de transition d'aéronefs = 1200m - classe E de 450m à 1350m (4500 pieds) le
plafond de 4500 pieds est en QNH donc en fonction de l'info QFE/QNH donnée par l'ATIS
de Lille: 119,32 MHz ou par téléphone 03 20 16 19 65 fax 03 20 16 19 71. * si cross vers E : au nord de Lievin, interdit au-dessus de 450m (jusqu'à 3450m Classe D TMA Lille), au sud de Lievin interdit au-dessus de 750m jusqu'à 3450m (Classe D TMA Lille) vers Douai et Valenciennes - attention au sud d'Arras zone militaire R 102 A2 puis base aéro de Cambrai ! La
zone R102B2 est active au-dessus de 1350 m (4500 ft) (contact radiosur 118,525
ou 125,7 ou 131,35 - fréquences aéronautiques - mais il vaut mieux éviter car
les militaires ne respectent pas toujours les limites). * si cross vers NE : au-delà de Lens interdit du sol à 3450m (CTR Lille classe D) -> poser à Lens * si cross vers SE : attention au sud d'Arras zone militaire R 102 A2 puis R 102 B2, base aéro de Cambrai ! La zone R102B2 est active au-dessus de 1350 m (4500 ft) Olhain (S) : interdit au-dessus de 1350m (TMA Lille en classe D) idem si cross vers N ou NNE, Attention vers ENE à E XX Licques (S) : zone militaire CBA1A ; en bordure N de la CTR classe E de Calais (450m à 1950m) si vol vers N ou NE entrée dans zone classe E de Calais (450m à 1950m) Attention survol centrale de Gravelines interdit Colembert (S à O) : zone militaie CBA1A, Attention survol centrale de Gravelines interdit La Crêche (SO à NO) : pas de zones aéronautique spécifiques ! attention petit passage dans limite sud de la classe E de Calais de 450m à 1950m au-niveau de Belle-&-Bellefort et zone militaire CBA1A si cross vers O (SO à NO) Treuil : * Wimereux -> pas de zones aéronautiques spécifiques * Campagne -> dans zone militaire CBA1A, vers l'O et vers S, zones du Touquet, vers E - après ligne St-Pol / Aire s/Lys / Hazebrouck : interdit (Classe D) au-dessus de 1350m vers N : zones classe E de Calais Attention centrale de Gravelines interdite de survol, (en dessous de 1000 m - 3300 ft) dans un rayon de 5 km, idem juste au NO de Dieppe sur la côte et à St-Valery (Paluel) Zone CBA 1A : activable sous 24 h --> interdit au-dessus de 3450m Rappel : Classe E vol VFR autorisé - Classe D Vol VFR sans radio aéronautique interdit En cas de cross par ex; à partir de la côte ou La Comté vers le sud-ouest, il y a la zone R53D (au sud de la ligne Valenciennes-Arras-Abbeville) qui est active (interdite) du niveau du sol jusque 2000 pieds (600 m) et est très dangereuse (vols en rase-mottes à grande vitesse: 850km/h). Elle est active (interdite) les Lun, Mar, Mer, Jeudi de la semaine entre le lever du soleil -30 mn TU jusque coucher de soleil + 30mn TU (renseignements au 0800.24.54.66,ou par les notam ou les aéroports de zone).
Autour de Merville (de St Pol à Armentière & Steenvoorde, de Lens à Aire
s/L) ; les TMA 4 et 5 de Lille sont de niveau E (sans contact radio) jusqu'à
1350m (FL 045, interdit au-dessus - Classe D) mais avec l'activité de Merville
et de l'école de pilotage (EPAG et IAAG) les circuits sont en IFR souvent et
depuis 1 an il y a un ILS en service sur cet aérodrome donc il vaut mieux éviter la zone en semaine, par contre le WE s'il n'y a
pas d'école, il peut y avoir des planeurs (cela est valable également de
Lille-Marcq et les circuits partent souvent de Marcq direction Lens , Amiens,
Cambrai ou Valenciennes. Le niveau maxi en VFR est 115 soit
3500 m donc en aucun cas un parapente ne peut le dépasser dans notre région,
par contre il est fréquent que les avions volent dessous en niveaux 55, 75, 95
lorsque leur route est comprise entre 0 et 179 degrés, et niveaux 65, 85, 105
pour une route entre 180 et 359°: il est donc prudent de faire attention si on
se trouve aux alentours de l'un de ces niveaux. En ce qui concerne les autoroutes, il n'y a rien dans la
législation sur les altitudes mini, par contre le bon sens voudrait que l'on ne
survole pas à basse hauteur pour éviter des accidents dùs aux curieux qui
seraient distraits par un parapente (quid de la responsabilité éventuelle). Ne pas traverser la frontière sans avoir prévenu ! 0810 437 837 (= 0810 IFR VFR) PICARDIE 1500 pieds = 500m/mer et 2500 pieds = 830 m/mer Lalandelle et Ons et Auteuil (N -
NE) * vers le Sud : plafond 500 m (CTR Beauvais, puis Pontoise), voir si en prévenant l'AD de Pontoise quand ça y vole (par exemple par tél. ou radio aéro), peut-être que ce plafond pourrait être remonté à 2500 pieds (830 m/mer) = limite VFR Vol interdit au sud de la ligne Meru-Monneville (voir avec AD Pontoise, mais après les zones de Paris sont très contraigantes) * C'est mieux (!) vers le SO : D'abord plafond 500m/mer, puis entre les lignes Gisors-Magny en V-Mantes-Epernon et Etrepagny-Bonnière-Dreux, plafond max 1150 m/mer (3500 ft) mais attention activités "voltige" et planeurs. Vers St André de l'Eure et Dreux, pas de restrictions (sauf antennes au NE de Vernon) - Eviter plus à l'ouest de la ligne Etrepagny-Vernon- St André Eure (base Evreux et réseau vol très basse couches R53B la semaine) Voltige et parachutisme autour de St André Rambure (site en SO) : pas de restrictions, sauf que le site est au 'ras' de la zone de vol basse couche militaire R53D qui se trouve juste au sud en orientation SO-NE Donc Attention en cas de vol vers le NE, au sud de la ligne Rambure - Oisemont -Beauval et dans cet axe, la zone R53D est acivée les jours de la semaine du niveau du sol jusque 2000 pieds (600 m) et est très dangereuse (vols en rase-mottes à grande vitesse: 850km/h). Elle est active (interdite) les Lun, Mar, Mer, Jeudi de la semaine entre le lever du soleil -30 mn TU jusque coucher de soleil + 30mn TU (renseignements au 0800.24.54.66,ou par les notam ou les aéroports de zone). Plus vers le NE (au-delà de Doullens), il y a aussi la zone CBA1A - R102 B2 interdit de 1350m à 3450m Soissons (S) en cas de vol vers le Nord : * interdit au-dessus 1150m (3500 ft), idem vers le N * juste à l'Est de Soissons et vers le Nord, vol interdit au-dessus de 1800 m * attention au nord d'Epagny, limite orientée E-O (ligne Compiègne - Urcel et au-delà) et jusqu'à Chauny : zones activables (interdites) la semaine vers l'ouest R78C & R53A (du sol à 1150m) & vers l'est R53A (du sol à 550m), puis vers le NE attention zone interdite quand activée sous 550m et au-dessus de 1000m.
[Accueil]
[Info ligue]
[Clubs]
[Sites de vols]
[Petites annonces]
[Récits]
[Records de distance]
[Photos et dessins]
[Sites Web]
[Divers]
|