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         Je remercie tous ceux qui peuvent me faire parvenir des récits de vol. Veuillez me les fournir soit au format Word, soit au format RTF en n'utilisant que les fonctions de base de mise en page. Les images doivent être comprimées au maximum.                             Voir aussi: RECORDS

Samedi 10 Mai 2008: Cross en duo pour Mathieu et Marine, départ au treuil à Campagne les Boulonnais

Une belle journée s'annonce, il est 13h, j'attends avec Marine sur la piste Est/Ouest.
Laurent, André, Nicolas et Eric arrive, on est en petit comité pour un Samedi.
On débale le matos, je commence par treuiller Marine. Un largage dans les 400m, sans rien trouvé, malgrès quelques cums au sud de la piste.
Voyant le ciel devenir de plus en plus accueillant, Laurent me treuille. Plouffff... retour dans les champs, pas un pétard sur le retour.
J'enchaine aussitot attéri, un 2e treuillé. La rage, il  faut que ca le fasse, ce n'est pas possible autrement. Et bien oui, la rage, ca ne l'a pas fait du tout! encore plouf.
Bon pour revenir un peu sur terre, je treuille Eric. Malgrès m'etre acharné sur le manche pour le faire monter, aucun petard à l'arrivée.
Ensuite, c'est le tour d'André. Et là, bénédiction! Il tient! J'enchaine aussitot Marine, larguée en plein dans le thermique. Que du bonheur, ca commence à enrouler un peu partout.
Ensuite, c'est à mon tour de me préparer, pendant ce temps, Nicolas se fait treuiller par Laurent. Et hop, Bingooo, il tient aussi. C'est maintenant ou jamais.
Un déco un peu à l'arrache, je le foire. 2e tentative en partant du champs, c'est la bonne, Laurent envoie la purée. 
Arrivé au niveau de la foret, après avoir traversé un thermique pendant la phase de treuillage, je demande le largage. J'enchaine tout de suite un demi tour pour revenir dedans.
La je trouve que du 0 à +0.5m/s. Je vois au loin Nicolas et Marine en train d'enrouler généreusement a environ 600 700m alors je me galère à 100m/sol.

 

Je commence à me refaire tout doucement, au bout de 10min, je suis à environ 500m. Marine et Nicolas sont au dessus de Bourthes.
Pendant ce temps, Eric se fait treuiller, et manque de chance pour lui, le cycle était fini.
Je continue d'enrouler, je commence à rejoindre Marine, et malheureusement Nicolas a perdu le thermique, et commence à s'enfoncer derrière Bourthes. Arrivé derrière Bourthes, je me retrouve avec Marine dans le meme thermique, que du bonheur,  pouvoir partir à plusieurs :)
On enroule pendant 20 / 30 min sans s'arreter, on passe à coté de Desvres, ensuite Samer. Arrivé à 1000m, les thermiques se renforcent.On refait un point haut à coté de Samer, à environ 1450m. la j'enregistre du +4 /+5m/s, ca commence à faire pas mal. On décide alors de tracer tout droit.il est temps de quitter le thermique , des avions commencent à passer de part et d'autres, le touquet est proche!On se dirige alors vers le mont Violette, plus vers Halinghem. il me reste encore 500m. Je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à les perdre.

 Oreilles, ca ne descend pas, oreilles + accélérateur, ca monte toujours. je commence les 360, ahhhh du -1. j'arrete au bout de 30s , j'en avais marre, je décide alors de remonter au vent, la c'est un peu plus calme. 5 min plutard, je pose à  Halinghem, Marine est allée se poser de l'autre coté. On se retrouve 20min plutard sur la route, Nicolas arrive nous chercher.
A une semaine d'intervale, 2 cross, mais celui-ci, je pense, va rester longtemps graver dans ma petite mémoire, trop magique :) 
Chapeau bas à Marine, qui pour sa 2e session de treuil, m'a complétement mis sur le ... :)
 

Récit de Mathieu

Héhé le treuil, ca marche!

Petite sortie treuil le samedi 3 Mai.

Arrivé sur place, une petit vent à tendance ESE. Dès 12h30, avec Laurent, on enchaine les treuillés. Le ciel est légèrement voilé, mais avec quelques début de cum au Nord, la journée n'est peut etre pas perdue. Vers 14h30, je treuille Laurent en Biplace. Le bougre, il tient! il fait une petite montée vers 600/650m pendant une vingtaine de minutes. Ca doit le faire, c'est sur. Pourtant, rien de très méchant au dessus  de Campagne, juste un petit cum à peine visible et pas très bien formé.
30min plutard, c'est mon tour, après deux précédents treuillages sans franc succès ( du -2m/s sur toute la descente ), la ca semble peut etre jouable.
Malgrè cela, Larguage à 350m/sol, je cherche, je ne trouve rien, ca sent l'attero tout ça!
Arrivé vers le déco, il me reste encore une centaine de mètres, et là le vario commence tout doucement à bipper, c'est le moment d'enrouler!
du petit +1, tout doux et tout petit, et hop je m'accroche. 5min plutard, légèrement derrière le déco, j'étais à 900m. 10min après, j'arrive à 1100m et je rejoins le nuage venant de Campagne. La haut, ca tape un peu plus, j'enregistre des montées à +5 / +6m/s. Le nuage  est à environ 1200m. Sans pour autant rentrer dedans, je m'amuse à surfer devant le nuage en tracant de longues lignes droites. youpii ca monte sans rien faire!  Le nuage commence à se défaire, il est temps de tracer vent de dos. Arrivé un peu avant Desvres, petit point bas à 300m au niveau du Mont Hulin, la je me refais à 1000m.

Je traverse pour la premiere fois une ville, c'est sympa de voir tout ce petit monde bouger :). Je continue toujours en direction NO. Juste après Desvres, j'apercois au dessus de sa foret un nuage en formation. Dur dur de prendre une décision, il est en plein milieu d'une foret immense, en plus complétement sur ma droite et m'obligerai à remonter au vent, sans avoir la certitude de pouvoir l'atteindre et de poser dans les arbres. Je continue alors tout droit, je rencontre quelques petites bulles. 15min plustard, j'arrive au niveau de Questrecques, il est temps de poser, il y a encore une fichue foret derrière. Malheureusement, plus un nuage, avec 100m sol, ca aurait été la folie de le tenter. 

Une chance de folie, la récup arrive 15min après, et c'est reparti pour 2h de treuillage.Une journée de folie :) Au total, un vol de 45min et un parcours de 19km, et une vue d'enfer :) 

Récit de Mathieu

José bat le record de Frencq 2 et passe la Somme, le 3 avril 2008: 68 KM    

     Vol jeudi à "Frencq 2", bonnes conditions thermiques avec pas mal de vent. Je pose après la baie de somme! (c'est  une première?) Plaf max:1200m Vario max: +3m/s - 68km - Quelques photos ci jointes
Dom lavalard fait 35km et Gilles 31km
Visu trace avec google earth sur la CFD:
http://www.parapente.ffvl.fr/cfd/cfdListLast/cfdYear/2007

2berck - leTouquet.JPG

3baie de la somme.JPG

vers la baie de somme.jpg

Thierry bat le record de Desvres, le 30 juillet 2007: 72 KM    

Lundi 30 juillet, 72km, 3h de vol, plafond max 1450m, vario max: +4.

les prévisions météo sont excellentes avec vent de NO modéré, je prends mon après-midi pour tenter le grand vol.

En arrivant sur le site de départ je ramasse Mathieu en bas de la pente: il vient de faire un tas. Heureusement ça va s'arranger pour lui dans l'après midi.Sur le déco il n'y a pratiquement pas de vent et il varie en direction.L'instabilité est telle que je prends la décision de me laisser décaller dans la première bulle qui va se présenter et sans attendre d'être à 500m. Par contre je suis fermement décidé à temporiser au nuage pour assurer le cheminement.Un premier tas et je redécolle aussitot en milieu de pente entre les buissons car je sens que c'est le grand jour, il faut absolument être en l'air.5 minutes plus tard je joue l'extraction en douceur en exploitant une bullette qui me hisse tout doucement en altitude en me décallant légèrement. Soudain le grand vol commençe: Le lien avec le déco est brisé, il n'est plus possible de revenir...C'est le moment clé du départ en cross.En montant j'observe le cumulus devant moi et j'essaie de comprendre comment il fonctionne pour savoir de quel coté aborder les nuages pendant le vol.En toute logique ça monte au vent et coté soleil (coté ouest) et ça dégueule sous le vent (coté est).Oups! J'arrive un peu vite au nuage sans faire attention et je rentre dedans. Oreilles et sortie sur le coté.

Pendant tout ce vol je me suis vraiment concentré sur ma position par rapport aux nuages pour être sous le meilleur alignement. C'est à dire que je décidais de ma trajectoire non pas pour le cum suivant mais au moins pour les 3 suivants. Par le passé je me suis souvent retrouvé devant un trou bleu parce que je n'avais pas assez anticipé ma trajectoire par rapport aux rues. 

Les villages défilent à 1200m sous mes pieds. Je suis collé au plafond sous une rue de nuages bien choisie: cum bien noirs et quasiment soudés. Une vraie autoroute pour parapente! J'appartiens au ciel. La terre est oubliée. Seule ombre au tableau, je me gèle grave. Il fait un froid de canard et pourtant j'ai un sweat et une polaire. La boom sport file comme un bolide, c'est la première fois que je l'utilise en vol thermique depuis que je l'ai achetée. Les transitions sont fantastiques.

Le froid m'engourdit, les gestes deviennent automatiques: transition, bip vario, déport dans la sellette pour engager le virage, enrouler, transition...je perds la notion du temps.

Un gigantesque cum bien noir et très étalé à l'ouest dans la rue d'à coté me tente. Je vais l'aborder du coté ouest. Donc selon la théorie ça devrait être tout bon. En plus pour passer d'une rue à l'autre, je vais passer au soleil et je pourrai me réchauffer. Là j'ai compris que la règle générale supporte des exceptions.

Pas moyen d'avancer sous le cum. J'ai du gaz alors j'insiste mais rien n'y fait. Je me prends un effet bagnard qui me fait descendre façon manège de fête foraine. Le vario me casse les oreilles. J'abandonne. Retour vers le soleil mais il est trop tard et c'est parti pour un point bas à 150m sol au dessus d'un champ. Je pense me poser mais je me suis réchauffé pendant la descente et je redeviens combatif. Une bullinette qui passe par là et que je ne lache plus me remonte direct au nuage.

Je suis à nouveau invité par le ciel à un festin de cumulus. Le problème c'est qu'à force de rester sous du noir, on ne peut pas se réchauffer au soleil et bientôt je n'en peux plus de froid. Je sens que mes gestes deviennent de plus en plus lents et difficiles. En plus j'aperçois Amiens à l'horizon, ce qui signifie Zone aérienne interdite. Il est temps de revenir sur la planète. Je passe au soleil et entame le dernier glide qui me pose dans un champ complètement halluciné et groggy. Il me faut plusieurs minutes pour me réchauffer et reprendre mes esprits. Je réalise que je viens de faire, un vol exceptionnel pour moi.

 Thierry M.

 

Thierry et Thomas en cross vers la mer, le 8 aout 2004    

Une première pour José au Mont V. le 6 juillet 2004

Michel  en cross à la Comté le 19 juin 2004

Thierry en cross les 5 et 19 juin 2004,

Thierry de retour du Chili, le 10 décembre 2003                Iquiqueplage1.jpg

Récit du vol de 120 Km au départ de Sangatte le 30/8/03 par Paul.blancnezpaul.jpg

Récit du vol de 35 Km au départ de La Comté en septembre 2002 par Michel

Récit du vol de 36 Km au départ de Licques le 1/10/00 par Olivier.

Vol de 112 Km au départ de Dannes en Edel Energy par François .

Vol de 51 Km au départ de Desvres en Omega 4 par Olivier .

Eric nous raconte avec lyrisme son petit cross du 6/5/00 au soir au départ du site de Frencq

Serge nous raconte de façon humoristique sa formation de biplaceur. 

  

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