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Je remercie tous ceux qui peuvent
me faire parvenir des récits de vol. Veuillez me les fournir
soit au format Word, soit au format RTF en n'utilisant que les fonctions
de base de mise en page. Les images doivent être comprimées
au maximum. Voir
aussi: RECORDS
Samedi 10 Mai 2008: Cross en duo
pour Mathieu et Marine, départ au treuil à
Campagne les Boulonnais
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Une belle journée s'annonce, il est 13h, j'attends avec Marine sur la piste Est/Ouest. Laurent, André, Nicolas et Eric arrive, on est en petit comité pour un Samedi. On
débale le matos, je commence par treuiller Marine. Un largage dans les
400m, sans rien trouvé, malgrès quelques cums au sud de la piste. Voyant
le ciel devenir de plus en plus accueillant, Laurent me treuille.
Plouffff... retour dans les champs, pas un pétard sur le retour. J'enchaine
aussitot attéri, un 2e treuillé. La rage, il faut que ca le fasse, ce
n'est pas possible autrement. Et bien oui, la rage, ca ne l'a pas fait
du tout! encore plouf. Bon pour revenir un peu sur terre, je
treuille Eric. Malgrès m'etre acharné sur le manche pour le faire
monter, aucun petard à l'arrivée. Ensuite, c'est le tour d'André.
Et là, bénédiction! Il tient! J'enchaine aussitot Marine, larguée en
plein dans le thermique. Que du bonheur, ca commence à enrouler un peu
partout. Ensuite, c'est à mon tour de me préparer, pendant ce
temps, Nicolas se fait treuiller par Laurent. Et hop, Bingooo, il tient
aussi. C'est maintenant ou jamais. Un déco un peu à l'arrache, je le foire. 2e tentative en partant du champs, c'est la bonne, Laurent envoie la purée. Arrivé
au niveau de la foret, après avoir traversé un thermique pendant la
phase de treuillage, je demande le largage. J'enchaine tout de suite un
demi tour pour revenir dedans. La je trouve que du 0 à +0.5m/s.
Je vois au loin Nicolas et Marine en train d'enrouler généreusement a
environ 600 700m alors je me galère à 100m/sol. Je
commence à me refaire tout doucement, au bout de 10min, je suis à
environ 500m. Marine et Nicolas sont au dessus de Bourthes. Pendant ce
temps, Eric se fait treuiller, et manque de chance pour lui, le cycle
était fini. Je continue d'enrouler, je commence à rejoindre Marine, et
malheureusement Nicolas a perdu le thermique, et commence à s'enfoncer
derrière Bourthes. Arrivé derrière Bourthes, je me retrouve avec Marine dans le meme thermique, que du bonheur, pouvoir partir à plusieurs :) On
enroule pendant 20 / 30 min sans s'arreter, on passe à coté de Desvres,
ensuite Samer. Arrivé à 1000m, les thermiques se renforcent.On
refait un point haut à coté de Samer, à environ 1450m. la j'enregistre
du +4 /+5m/s, ca commence à faire pas mal. On décide alors de tracer
tout droit.il est temps de quitter le thermique , des avions commencent à passer de part et d'autres, le touquet est proche!On
se dirige alors vers le mont Violette, plus vers Halinghem. il me reste
encore 500m. Je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à les perdre. Oreilles,
ca ne descend pas, oreilles + accélérateur, ca monte toujours. je
commence les 360, ahhhh du -1. j'arrete au bout de 30s , j'en avais
marre, je décide alors de remonter au vent, la c'est un peu plus calme.
5 min plutard, je pose à Halinghem, Marine est allée se poser de
l'autre coté. On se retrouve 20min plutard sur la route, Nicolas arrive
nous chercher. A une semaine d'intervale, 2 cross, mais celui-ci, je pense, va rester longtemps graver dans ma petite mémoire, trop magique :) Chapeau bas à Marine, qui pour sa 2e session de treuil, m'a complétement mis sur le ... :)
Récit de Mathieu
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Héhé le treuil, ca marche! |
Petite sortie treuil le samedi 3 Mai. Arrivé
sur place, une petit vent à tendance ESE. Dès 12h30, avec Laurent, on
enchaine les treuillés. Le ciel est légèrement voilé, mais avec
quelques début de cum au Nord, la journée n'est peut etre pas perdue.
Vers 14h30, je treuille Laurent en Biplace. Le bougre, il tient! il
fait une petite montée vers 600/650m pendant une vingtaine de minutes.
Ca doit le faire, c'est sur. Pourtant, rien de très méchant au dessus
de Campagne, juste un petit cum à peine visible et pas très bien formé. 30min
plutard, c'est mon tour, après deux précédents treuillages sans franc
succès ( du -2m/s sur toute la descente ), la ca semble peut etre
jouable. Malgrè cela, Larguage à 350m/sol, je cherche, je ne trouve rien, ca sent l'attero tout ça! Arrivé
vers le déco, il me reste encore une centaine de mètres, et là le vario
commence tout doucement à bipper, c'est le moment d'enrouler! du
petit +1, tout doux et tout petit, et hop je m'accroche. 5min plutard,
légèrement derrière le déco, j'étais à 900m. 10min après, j'arrive à
1100m et je rejoins le nuage venant de Campagne. La haut, ca tape un
peu plus, j'enregistre des montées à +5 / +6m/s. Le nuage est à
environ 1200m. Sans pour autant rentrer dedans, je m'amuse à surfer
devant le nuage en tracant de longues lignes droites. youpii ca monte
sans rien faire! Le nuage commence à se défaire, il est temps de
tracer vent de dos. Arrivé un peu avant Desvres, petit point bas à 300m
au niveau du Mont Hulin, la je me refais à 1000m. Je
traverse pour la premiere fois une ville, c'est sympa de voir tout ce
petit monde bouger :). Je continue toujours en direction NO. Juste
après Desvres, j'apercois au dessus de sa foret un nuage en formation.
Dur dur de prendre une décision, il est en plein milieu d'une foret
immense, en plus complétement sur ma droite et m'obligerai à remonter
au vent, sans avoir la certitude de pouvoir l'atteindre et de poser
dans les arbres. Je continue alors tout droit, je rencontre quelques
petites bulles. 15min plustard, j'arrive au niveau de Questrecques, il
est temps de poser, il y a encore une fichue foret derrière.
Malheureusement, plus un nuage, avec 100m sol, ca aurait été la folie
de le tenter. Une chance de folie, la récup arrive 15min après, et c'est reparti pour 2h de treuillage.Une journée de folie :) Au total, un vol de 45min et un parcours de 19km, et une vue d'enfer :)
Récit de Mathieu
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José
bat le record de Frencq 2 et passe la Somme, le 3 avril 2008: 68 KM
Vol jeudi à "Frencq
2", bonnes
conditions thermiques avec pas mal de vent. Je pose après la baie de
somme! (c'est une première?) Plaf max:1200m Vario max: +3m/s -
68km - Quelques photos ci jointes Dom lavalard fait 35km et Gilles
31km
Visu trace avec google earth sur la CFD: http://www.parapente.ffvl.fr/cfd/cfdListLast/cfdYear/2007
Thierry
bat le record de Desvres, le 30 juillet 2007: 72 KM
Lundi 30 juillet, 72km, 3h de vol, plafond max
1450m, vario max: +4.
les prévisions météo sont excellentes avec vent de
NO modéré, je prends mon après-midi pour tenter le grand vol.
En arrivant sur le site de départ je ramasse
Mathieu en bas de la pente: il vient de faire un tas. Heureusement ça va
s'arranger pour lui dans l'après midi.Sur le déco il n'y a pratiquement pas de vent et il
varie en direction.L'instabilité est telle que je prends la décision
de me laisser décaller dans la première bulle qui va se présenter et sans
attendre d'être à 500m. Par contre je suis fermement décidé à temporiser au
nuage pour assurer le cheminement.Un premier tas et je redécolle aussitot en milieu
de pente entre les buissons car je sens que c'est le grand jour, il faut
absolument être en l'air.5 minutes plus tard je joue l'extraction en douceur
en exploitant une bullette qui me hisse tout doucement en altitude en me
décallant légèrement. Soudain le grand vol commençe: Le lien avec le déco
est brisé, il n'est plus possible de revenir...C'est le moment clé du départ en
cross.En montant j'observe le cumulus devant moi et
j'essaie de comprendre comment il fonctionne pour savoir de quel coté aborder
les nuages pendant le vol.En toute logique ça monte au vent et coté soleil
(coté ouest) et ça dégueule sous le vent (coté est).Oups! J'arrive un peu vite au nuage sans faire
attention et je rentre dedans. Oreilles et sortie sur le coté.
Pendant tout ce vol je me suis vraiment concentré
sur ma position par rapport aux nuages pour être sous le meilleur alignement.
C'est à dire que je décidais de ma trajectoire non pas pour le cum suivant mais
au moins pour les 3 suivants. Par le passé je me suis souvent retrouvé devant un
trou bleu parce que je n'avais pas assez anticipé ma trajectoire par rapport aux
rues.
Les villages défilent à 1200m sous mes pieds. Je
suis collé au plafond sous une rue de nuages bien choisie: cum bien noirs et
quasiment soudés. Une vraie autoroute pour parapente! J'appartiens au ciel. La
terre est oubliée. Seule ombre au tableau, je me gèle grave. Il fait un froid de
canard et pourtant j'ai un sweat et une polaire. La boom sport file comme un
bolide, c'est la première fois que je l'utilise en vol thermique depuis que je
l'ai achetée. Les transitions sont fantastiques.
Le froid m'engourdit, les gestes deviennent
automatiques: transition, bip vario, déport dans la sellette pour engager le
virage, enrouler, transition...je perds la notion du temps.
Un gigantesque cum bien noir et très étalé à
l'ouest dans la rue d'à coté me tente. Je vais l'aborder du coté ouest. Donc
selon la théorie ça devrait être tout bon. En plus pour passer d'une rue à
l'autre, je vais passer au soleil et je pourrai me réchauffer. Là j'ai compris
que la règle générale supporte des exceptions.
Pas moyen d'avancer sous le cum. J'ai du gaz alors
j'insiste mais rien n'y fait. Je me prends un effet bagnard qui me fait
descendre façon manège de fête foraine. Le vario me casse les oreilles.
J'abandonne. Retour vers le soleil mais il est trop tard et c'est parti pour un
point bas à 150m sol au dessus d'un champ. Je pense me poser mais je me suis
réchauffé pendant la descente et je redeviens combatif. Une bullinette qui passe
par là et que je ne lache plus me remonte direct au nuage.
Je suis à nouveau invité par le ciel à un festin de
cumulus. Le problème c'est qu'à force de rester sous du noir, on ne peut pas se
réchauffer au soleil et bientôt je n'en peux plus de froid. Je sens que mes
gestes deviennent de plus en plus lents et difficiles. En plus j'aperçois Amiens
à l'horizon, ce qui signifie Zone aérienne interdite. Il est temps de revenir
sur la planète. Je passe au soleil et entame le dernier glide qui me pose dans
un champ complètement halluciné et groggy. Il me faut plusieurs minutes pour me
réchauffer et reprendre mes esprits. Je réalise que je viens de faire, un vol
exceptionnel pour moi.
Thierry
et Thomas en cross vers la mer, le 8 aout 2004
Une
première pour José au Mont V. le 6 juillet 2004
Michel
en cross à la Comté le 19 juin 2004
Thierry
en cross les 5 et 19 juin 2004,
Thierry
de retour du Chili, le 10 décembre 2003
Récit du vol de 120 Km au départ
de Sangatte le 30/8/03 par Paul.
Récit du vol de 35 Km au départ
de La Comté en septembre 2002 par Michel
Récit du vol de 36 Km au départ
de Licques le 1/10/00 par Olivier.
Vol de 112 Km au départ de Dannes en Edel Energy par François
.
Vol de 51 Km au départ de Desvres
en Omega 4 par Olivier .
Eric nous raconte avec lyrisme son petit
cross du 6/5/00 au soir au départ du site de Frencq
Serge nous raconte de façon humoristique
sa formation de biplaceur.
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