112 Km - Dannes

 

   Accueil
Récits
112 Km - Dannes

 

112 Km ! une sacrée ballade (3H45 de vol non stop) de Boulogne sur Mer à Lille le dimanche 14 Septembre 1997.

Récit :

Le site de parapente que je pratique souvent se situe à Dannes prés de Boulogne sur Mer (150 m de dénivelé).

Sur place à 13H, on me signale qu'un parapentiste (un des habitués du site), vient de partir en cross. (J'ai appris plus tard qu'il avait parcouru 8 Km).

Nous sommes alors 4 et nous décollons, mais dans un vent de 30 Km heure, c'est une partie de Yo-Yo qui commence, prenant et perdant 100 m à tour de rôle.

Puis, 3 thermiques successifs en provenance de la mer nous sont alors signalés par des mouettes.

Après avoir traversé les 2 premiers, j'enroule le 3ème et 5 minutes plus tard je suis aux barbules à environ 800 m. Mais le nuage commence à se défaire ...

Pendant ½ Heure, je me bats dans des + 1 avec des plafonds qui montent lentement. Je n'ai parcouru qu'une douzaine de Km, mais les pompes s'améliorent.

Une heure plus tard, les plafonds sont à 1500 m, la mer est à 50 Km et la suite devient un jeu d'enfant : à 1500 m je pars en transition vers le nuage suivant que j'atteins vers 1000 m et qui me remonte immanquablement dans du +3 à +5.

Cela dure encore une ½ H. C'était trop beau : voilà que je dérive vers l'aérodrome de Merville où se déroule un meeting aérien ...

Néanmoins, je profite d'un spectacle fantastique : voltige effectuée par la patrouille ADECO, qui enchaîne loopings, chandelles, piquets, tonneaux, le tout assorti de fumigène.

Me voici contraint de me déplacer perpendiculairement à la dérive, quitter les nuages pour le grand bleu.

400 m plus bas : 1er thermique bleu qui me propulse à 1600 m !

Deux autres me permettront d'atteindre une nouvelle rue de nuages.

Je constate que je ne suis plus très loin de Lille (mon domicile, et mon épouse avec qui je passais mon week-end au bord de la mer ... et qui m'attend là-bas.) ...

J'ai un peu froid. Atterrir en centre ville me paraît un peu " osé ". Alors je continue vers la Belgique et je décide de me poser à la frontière belge, à côté de l'autoroute.

Je suis transi, fatigué et heureux. En plus, l'auto-stop ça marche encore !

La visibilité de cette après-midi était extraordinaire. Je voyais nettement les côtes britanniques au décollage à 2 Km de la mer.

A mi-vol et sur chaque 360°, je repérais Amiens, Le Touquet, Boulogne su Mer, Calais, Dunkerque et Lille (Nord, Pas de Calais et Somme réunis) et la côte pratiquement du Havre jusqu'à Anvers.

Je dois le plaisir de ce vol à l'Edel Energy qui reste aujourd'hui une aile d'exception pour les pilotes non professionnels. Effectivement, je ne suis pas un " Pro ", mes 360° engagés ne m'ont jamais permis de dépasser le 3 m/s en descente, et mon seul essai de décrochage au-dessus d'un lac m'a calmé pour ce type de manoeuvre pour un bon moment !

Je souhaite donner l'idée à d'autres parapentistes qui je l'espère se lanceront à l'assaut de cette distance pour faire encore mieux.

François MAILLET

 

 

 

   

[Accueil] [Info ligue] [Clubs] [Sites de vols] [Petites annonces] [Récits] [Records de distance] [Photos et dessins] [Sites Web] [Divers]