Cross vers la mer

 

   Accueil
Récits
Cross vers la mer

 

 

 

 

 

 

Thierry et Thomas à Sangatte

Photos et récit de Thierry
 

1 eglise Clerques.jpg

10 Thomas Sangatte.jpg

2 eglise de Landrethun les ardres.jpg

3 eglise Guines.jpg

4 Calais.jpg

Eglise de Clerques

Thomas à Sangatte

Landrethun les Ardres

Eglise de Guines

Arrivée à Calais

5au sud de Sangatte.jpg

6 Visu Sangatte.jpg

7attero Sangatte.jpg

8 Thomas arrive.jpg

9Thomasaterro.jpg

Au Sud de Calais

Visu Sangatte

Aterro Sangatte

Thomas arrive

Aterro de Thomas

Dimanche 8/08/04, les chasseurs de prime sont sur le spot sud- est prés de Licques dès la fin de matinée .

Vent Est-Sud-Est trop faible au début puis il forçira en cours d'après-midi en s'orientant Sud-Est.
     Chaleur étouffante.
     Décollage vers et je fais mon premier plaf vers à un peu plus de 900m. J'en profite pour repasser devant et faire la photo de l'église de Clerques. Retour vers la pente, puis deuxième plaf à 900m qui me permet de me décaller derrière et de partir vent dans le dos vers le cumulus au dessus de Landrethun Les Ardres ou je met un peu de temps à remonter à 1000m, ce qui me permet de faire la deuxième photo. Thomas me préviens qu'il part lui aussi en cross mais il a pris le thermique derrière le site de Licques. Je ne le vois pas mais je sais qu'il suit à peu près le même chemin plus à l'ouest.
     Je reste sous une rue jusqu'à Guines sans perdre beaucoup d'altitude. Là je cherche et trouve un ascenseur jusqu'à 1140m qui sera l'altitude maximale du vol. Je file plein Nord vers Calais et je me retrouve devant Coulogne ou j'hésite puis décide d'obliquer vers l'Ouest et de rejoindre Sangatte ou je pense que la récup sera plus facile. Je préviens Thomas qui me dit qu'il va faire de même. Il se pose 10 minutes plus tard au même endroit, juste devant le panneau de l'entré Est de Sangatte.
     Thomas n'a pas encore fini de plier la voile qu'un couple de Belges se propose de nous ramener d'ou nous venons.
     Ya des jours ou la vie elle est pas trop mal!
     Je tire quand même mon chapeau à ceux qui sont restés dans le chaudron toute l'après-midi parce que ça tapait fort devant la crête et il fallait du courage pour y voler longtemps. 
     Pour moi c'était plus relax. A partir de 600m c'était très tranquille et le vol s'est déroulé sans histoire. Je n'ai jamais réussi à monter jusqu'au nuage

Thierry Mainsard

     

Photos et récit de de Thomas

Aller faire du soaring sur le ferry.JPG

arrive1.jpg

Capblancnez.jpg

Eurotunnel.JPG

Aller faire du soaring sur le ferry

j'arrive à Sangatte

Le Cap Blanc Nez

Eurotunnel

Imgp1755.jpg

La Mer !.JPG

Thierry dans son champ_1.jpg

Thierry.JPG

Thierry

La mer !

Thierry dans son champ

Thierry au départ

08/ 08/ 2004 - 1° cross en Plaine - Arrêté par la Mer
     Aujourd'hui vent de SE, j'y crois !
     Après un peu de jardinage matinal à la maison, je pars pour le seul site en SE de la région, qui se trouve côté du site de Licques. J'y arrive en fin de matinée, et il y a déjà tout le groupe des furieux des belles journées qui se préparent.
     Certains y vont assez vite, puis Thierry se met en l'air avec sa Shamman et monte bien.
     Je me prépare, deux gonflages pour voir que le vent reste bien travers. Je décolle à 13h30 et monte assez vite au-dessus de la crête et des arbres. Le problème est que le vent météo nous pousse bien sur la forêt juste derrière et qu'il faut avoir « un peu de gain » !
     A un moment je prends un sacré coup de +7 m/s, péteux et mal goupillé, dont je préfère sortir, je suis déjà à presque 1000m. J'essaye de revenir sur la vallée et le déco mais je suis bien contré (bras haut, sans accélérer et sans détrimer, quand même !)
     Plusieurs sont en l'air devant mais j'essaye de rester au-dessus d'eux pour trouver un thermique «amical». Thierry de son côté est aussi revenu et en trouve un beau qui le fait bien monter, mais je suis un peu loin de lui pour tenter d'aller voir. Enfin j'en trouve un que je ne lâche pas et je remonte à 1000 m en décalant derrière en direction de Ardres (presque jusqu'à la ligne TGV qui va au tunnel).
     Les nuages sont larges avec un base très brumeuse. Je ne vois pas bien derrière vers le Nord.
     Je décide de revenir juste en arrière de la crête, passe derrière le déco de Licques et y voit une voile au gonflage : c'est André qui m'appellera en radio ! Puis je survole Ecottes
     Je suis tout seul : les autres ne semblent pas sortir, à part Thierry qui a pris une option plus au nord et qui est parti avant moi.
     Je décide de partir vers Caffiers, par là je passe par un « point bas » car les nuages cachent le soleil au sol ; je suis à 500m d'altitude mais je vise une ferme au soleil (si ça marche pas il y en a encore une devant !) entre Hermetinghen et Fiennes et ça monte tout doux, je m'applique et reprends un peu puis, cela devient plus franc ! +3/+4 je reviens à 1000m.
     Les nuages sont plus haut : le plafond a monté. Au nord je vois bien Guines et ses marais.
     Je continue vers le Nord-Ouest, survole Fiennes et le relais télécom, ça monte. Au Sud-Ouest il y a la grande étendue des carrières de marbres de Marquise ! C'est beau. Là je suis à 1350 m, le vol est tranquille. J'entends Thierry en radio : il annonce qu'il pose à Sangatte.
     Effectivement, il y a la mer devant ! Je lui dit que j'y vais aussi et lui demande de m'attendre pour la «récup». Je survol le poste électrique des Mandarins (!), prends des photos de la zone «Eurotunnel» et passe juste là où les lignes de TGV entre sous terre !
     Le Cap Blanc Nez est un peu dans la brume (et le soleil). Si je vois bien Sangatte, je ne vois pas où Thierry a posé ! Mais il a la bonne idée d'étaler sa voile au sol et là je vois où il est.
     Je suis encore à 900m d'altitude mais la mer me bloque ! J'en profite pour faire encore quelques photos, survole le camping de Sangatte et pose dans un grand champ moissonné juste à l'entrée Est de Sangatte au panneau sur la Route D 243E.
     Content ! Premier cross digne de ce nom (25 km) dans ma région ! Ma Nomad va toujours bien !
     Là vient la grande question : comment faire la récup ? Un couple de belges s'arrête et recherche des parapentistes belges dans le coin. Nous leur disons que le seul endroit volable dans le coin est celui d'où nous venons et leur proposons donc de nous y emmener, ce qu'ils acceptent bien gentiment ! Voilà ! Merci à eux.
     Entre temps les copains sur place ont volé en local, en faisant de beaux gains. Les cum se sont bien « dégonflés » et le météo est plus fort : Je referai un beau vol en local.

Thomas Senac

 

 

 

   

[Accueil] [Info ligue] [Clubs] [Sites de vols] [Petites annonces] [Récits] [Records de distance] [Photos et dessins] [Sites Web] [Divers]