26 Km vers Berck

 

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José en cross, le mardi 6 juillet 2004

Un petit récit de mon premier vrai cross dans la région, c'est tellement beau de survoler des endroits familiers!!
Mardi 06 Juillet, Mont V.
Il est 14h30 Eric viens de décoller, je suis prêt à lui emboîter le pas. La journée s'annonce fumante et de plus c'est le seul créneau de vol qui se présente avant pas mal de jours.
Le vent est Nord-est (15-26 km/h d'après la balise de Licques - ce qui ne semble pas aberrant ici), mais très vite nous nous apercevons qu'il est même Est Nord-est en altitude.
Premiers contacts : La masse d'air n'est pas trop teigneuse, les thermiques sont assez inclinés mais on les « sent bien ».Je n'hésite donc pas à dériver avec l'un d'eux devant le site, il m'emmène à 1600m QNH en 10 min du coté de Neufchâtel, Je tire droit  en direction de Dannes tout en continuant à monter sous le nuage jusqu'à 1650m QNH. Déjà un autre nuage me tend les bras du coté de Sainte Cécile, je le rejoins prestement. 15h, arrivé sur les lieux (entre Sainte Cécile et Dannes) je contrôle rapidement la force du vent pour voir si je peux monter en sécurité, il ne faudrait pas se retrouver à la mer, ça ferait désordre, surtout que l'Amérique c'est loin! (Comme quoi, un GPS ça peut servir dans la région ;-)  C'est bon le vent semble être entre 15 et 20 km/h, je reste sous l'influence du nuage autour de 1000m QNH sans vraiment monter, j'en profite pour faire des tours d'horizon : Vers le sud les développements nuageux se font rares, surtout à proximité, vers l'Est c'est pas mieux !  Je prends mon mal en patience pendant qu'Eric me rejoint quasiment, il se refait au site de Dannes et nous nous retrouvons à la même hauteur à moins de 3 km de distance. Des barbules commencent à apparaître juste au sud de mon nuage, j'avance vers la réserve naturelle de la baie de la Canche. A 1300m QNH je pars vers le cimetière Britannique au Nord d'Etaple, sans vraiment croire que je peux raccrocher le nuage suivant. Eric pose dans le même temps du coté de Camiers, il avait choisi l'option de repartir vers l'Est. J'arrive dans l'ombre à moins de 200m sol résigné à atterrir, mais il ne faut pas crier défaite trop vite! Mon vario se remet  a chanter (c'est vrai que c'est pas très mélodieux, mais la !), Je regarde à gauche, à droit puis gauche, en haut et en bas, temporisation et je me laisse dériver dans mon thermique passant complètement à l'Ouest de l'aérodrome au dessus de l'embouchure de la Canche (2200 pieds, 0,6 nautiques NO du seuil de piste). Arrivé près de l'Aqualud, je quitte le thermique à 1400m QNH, pour repartir dans les terres (c'est plus rassurant). Au niveau du Golf, un nouveau courant ascendant me ramène à nouveau vers la plage ou je vois plus clairement la géométrie très particulière des rues de Stella, que de souvenir avec l'enduro !! Qui a parlé de beuverie ?? Dans le secteur, il n'y a pas de nuage mais juste de petites barbules, ce qui me permet toutefois de reproduire le schéma de Zig Zag jusqu'à Berck. Posé à 16h38.
Soit un petit cross de 26km en suivant de très près la cote. Magnifique !!!
Dommage que la composante du vent était très Est, c'était vraiment une journée exceptionnelle avec de beaux plafonds!  (Je n'ai pas vu de brouillard cette fois ci ;-)
Eric, Thierry, Michel et tout les autres amateurs il va falloir que l'on se fasse la baie de la somme après !!!! Euhhhhh, on n'essayerait pas de passer plutôt du coté d'Abbeville ?!!      
                                                  
José F.