Feuille volante N°2
Accueil
Info ligue
Clubs
Sites de vols
Petites annonces
Récits
Records de distance
Photos et dessins
Sites Web
Divers

 


la feuille volante
l'élévateur de débat qui met
Raz'Motte sur la sellette n° 2 10/2000

grands vols

Raz'Motte s'envoie en l'air

 Raz'Motte cherche les cross

Du 27 mai au 4 juin, neuf pilotes de Raz'Motte ont participé à un stage cross à Morzine. Ambiance chaleureuse, tartiflette, petites frayeurs et beaux vols...

Hervé, le moniteur, a su tirer le meilleur parti du groupe.

 

Même si Eric et François ont réussi un beau numéro de soaring dès le premier jour, 45 mn de vol dans du + 0,5 (" Ah, ces pilotes de plaine ! "), les choses sérieuses commencent le jeudi 1er juin. Jour de l'Ascension, forcément !

Le groupe est au complet. Géry, accompagné de Stéphanie et Joséphine, Michel (Cyncynatus), Gaëtan et Bernard (Danel) ont rallié la Moussière, le gite à Saint-Jean-d'Aulps, la veille ou pendant la nuit. Arrivés le samedi précédent, François, Thierry, Eric, Jean-François et Jean-Claude rongent leur frein. Cinq jours de pluie, ça use le moral ! C'est donc le couteau entre les dents qu'ils attendent Hervé, le moniteur. Nième briefe sur la carte en relief : " C'est facile les gars. On prend du gaz là, après on fait le dauphin sur les crêtes et on fait 50 bornes ! ". Direction Mieussy. Comme prévu, François et Thierry sont dans le coup. Thierry suit Hervé jusqu'à Morzine. Une vingtaine de km. François se pose aux Gets. sur une taupinière. Petite entorse. Il décollera à cloche-pied pendant le reste du séjour. Les autres pilotes volent plus d'une heure en local de Mieussy (1000 m de dénivellé). Pour finir la journée, on s'en fait un petit dernier de Morzine. Géry, sans doute fatigué par sa nuit de route, se pose au milieu des chevaux d'un club équestre. Pas de mal.

Vendredi 2 juin : temps superbe. Après un plouf du matin à Morzine, nous mettons le cap sur Samoëns, déco de la Bourgeoise. Gaëtan s'invite dans le groupe de tête.

Se mettre au patchwork

Guidé par Hervé, il rentre à Morzine avec Thierry et François. Une balade de 10 km. Eric, qui a raté le créneau, parle de se mettre au patchwork. (pas pour longtemps). Vol du soir à Morzine. Ça monte tout seul sur Ressachaux. Géry, sans doute fatigué par 2 heures de vol à Samoëns, accroche le stabilo de sa Bandit dans un sapin. Il restera une bonne heure à 30 m du sol. Les sauveteurs arrivent de Chamonix en hélico, décrochent le bonhomme, mais laisse la voile dans le résineux. Géry garde le sourire.

Samedi 3 juin, soleil et instabilité sont au rendez-vous. Dès 10 h, de beaux cumulus coiffent les reliefs. Hervé réserve un 4x4 pour monter au mont Chéry, au-dessus des Gets. Déco vers 13 h. Michel passe sous le vent de la crête et se pose sans dommage, mais condamné à la marche à pied. François, Eric et Bernard font le plafond (vers 2 500 m) et partent vers le sud, direction pointe de Marcelly, puis reviennent sur les Gets et Morzine. Thierry, Gaëtan et Jean-Claude ont préféré mettre le cap sur Morzine (via le Pleney et Ressachaux) car le ciel se ferme rapidement. A l'arrivée, tout le monde affiche une belle banane. Eric est regonflé à bloc, Jean-Claude décide d'acheter la Sigma d'Hervé, Géry a trouvé des acrobates pour décrocher son aile.

Nous n'avons pas battu de record mais chacun a volé au mieux de ses possibilités du moment. Merci à Jeff, pour ses contacts avant le stage et ses navettes.JCM

           

            AG Raz'Motte 2000

            Vendredi 8 décembre 20 h

            salle de la Tamise (allée de la Tamise Villeneuve-d'Ascq)

            repas.

atterros
Raz'Motte
les pieds sur terre

Soirée bowling

Raz'Motte organise une soirée bowling vendredi 10 novembre à 20 h, au Planet bowling, centre commercial de Lomme (les patrons sont parapentistes).

Dans le bocal de la grenouille

Une dizaine de Raz'Motte se sont retrouvés samedi 4 mars dans les locaux de Météo France à Lille-Lesquin. Accueil sympathique de Dominique X, prévisionniste. Après une heure de visite, Métar (observation météo aéronautique) et Taf (prévision météo aéronautique) n'ont plus de secret pour nous. Nous sommes repartis chargés de documentation. Et Bastien, le fils de Serge, a trouvé sa vocation.

Vols de nuit

Nous étions encore une petite dizaine chez Géry samedi 18 mars pour la 1ère " Nuit de la glisse parapente ". Géry avait fait du super boulot : montage de vidéos prêtés par Serge, Eric, Pauline, génériques, " cartons " animés, mise en musique. Au programme : séquence " fous volants ", vols déguisés à Saint-Hilaire et à la Réunion, record à bord, avec le triangle de Pierre Bouilloux au départ des Aravis. La prochaine fois (car il y aura une prochaine fois), nous serons plus nombreux.

Pliés en 4

Quatre secours pliés en deux heures. C'est le bilan honorable de la séance de pliage, qui s'est déroulée mardi 4 avril en soirée, salle Mendès-France à Villeneuve-d'ascq.

ploufs

Raz'Motte fait court

. Serge a passé avec succès sa qualif' biplace cet été.

. Dimanche 10 septembre, plusieurs Raz'Motte ont répondu à l'invitation du Comité départemental de vol libre 62, qui organisait une rencontre inter-clubs. Le CDVL 62 offrait un pique-nique et avait plusieurs voiles à essayer. Mais Eole n'est pas venu. Nous en avons profité pour nettoyer le parking de Dannes.

. Jean-Claude a perdu sa radio (Kenwood TH 22 avec télécommande) sur le déco de Dannes le dimanche 20 août. Si vous entendez parler d'une trouvaille 

. Serge, notre " Monsieur Site ", a installé un passage de clôture à Frencq.

. Le record régional de François (112 km au départ de Dannes) a passé l'été, en dépit des pronostics.

. Réunion du bureau le 25 janvier : le bureau vote à l'unanimité contre la location du bi à un pilote non qualifié. Cela pose de gros problèmes de responsabilité. Pour le prêt du bi à un membre du club en formation de pilote biplace.

 Club de parapente

Jean-Claude a réalisé cette feuille volante.

     

[Accueil] [Info ligue] [Clubs] [Sites de vols] [Petites annonces] [Récits] [Records de distance] [Photos et dessins] [Sites Web] [Divers]